Les Équipements

Tout ce qui est nécessaire pour prendre soin d’eux.

Le microscope est un allié de poids pour le praticien vétérinaire car l’observation de lames nous donne de nombreuses informations, de façon rapide et peu coûteuse.
Il sert aussi bien en dermatologie (observation de prélèvements de poils, de pus d’oreille, de raclages cutanés) qu’en médecine (analyse d’urines, frottis sanguins) ou bien en reproduction (observation de frottis vaginaux). Il est également très utile pour déterminer l’origine d’une masse cutanée et ainsi prévoir le traitement qu’il conviendra d’adapter.

Pour nous aider à poser certains diagnostics, il pourra nous être utile de nous appuyer sur les images de certaines zones anatomiques.

  • La radiographie

La radiographie nous est utile évidemment pour diagnostiquer certaines lésions osseuses (fractures) mais également pour aller voir ce qui se passe au niveau des poumons (radio du thorax) ou bien de la région de l’abdomen. La clinique est équipée d’un appareil de radio numérique, qui a de très nombreux avantages par rapport à la radiologie dite ‘conventionnelle’. La qualité des images et bien meilleure et le temps d’obtention beaucoup plus rapide !

Cela permet de manipuler vos animaux beaucoup moins longtemps, de les anesthésier moins longtemps pour les examens devant se réaliser sous tranquillisation voire même de ne pas endormir les animaux. Un autre avantage de ce système numérique est le stockage des images: il s’agit pour chaque image de fichier informatique stocké dans un ordinateur: on est donc sûr de retrouver la précédente radio que l’on a prise lors d’un suivi! L’autre avantage est la modernisation de la médecine et donc la possibilité d’envoyer les images à des confrères à distance via internet et d’avoir un avis sur la lecture des clichés beaucoup plus aisément.

  • L’échographie

Notre échographe possède une sonde multifréquence qui permet de réaliser des examens variés sur des animaux de différentes tailles. Il est équipé d’un disque dur intégré qui permet d’enregistrer les images et donc de faire un suivi par patient. De petite taille, il est facilement transportable dans les différentes pièces de la clinique.

Les échographies de l’abdomen sont très utiles et peu invasives (càd non douloureuses et ne nécessitant pas d’anesthésie) chez nos animaux domestiques. Très utilisées chez la femme pour le suivi de grossesse, l’échographie abdominale permet également le diagnostic de gestation chez la chienne et la chatte.
Ce moyen d’imagerie nous permet rapidement de confirmer notre diagnostic lors de suspicion de pyomètre chez les femelles d’un certain âge (visualisation de liquide dans l’utérus). L’échographie abdominale permet de voir les organes tels que le foie, la rate, les reins, la vessie, la prostate et donc de vérifier s’ils sont porteurs de lésions telles que masses, calculs, corps étranger, inflammation diffuse etc…

Avec la modernisation de la médecine vétérinaire, il pourra nous être utile de compléter ces images par des techniques encore plus sophistiquées. En effet, il est possible de réaliser des examens endoscopiques, des scanners ou des IRM chez nos patients. Si c’est le cas, nous vous référerons alors à des confrères équipés du matériel nécessaire à l’obtention de ces images bien particulières.

Afin d’obtenir certaines informations au chevet du patient, la clinique du Cèdre est équipée de différents appareils d’analyses.

L’analyseur de biochimie : il permet d’obtenir en quelques minutes les principaux paramètres utiles pour le diagnostic ou le suivi de maladie rénale (paramètres urée, créatinine et plus récemment le SDMA) ou bien de maladie hépatique (les enzymes PAL, ALT, AST, GGT). Nous pouvons également évaluer le fonctionnement de la thyroïde grâce à la mesure de T4.

Il permet également de réaliser un bilan pré-anesthésique, un bilan gériatrique etc…

L’analyseur d’hématologie : il permet d’analyser et de compter les différentes cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Le glucomètre : il permet d’effectuer une analyse de la glycémie (taux de glucose sanguin) avec une goutte de sang.
Très pratique par exemple pour établir une courbe de glycémie pour le suivi des patients diabétiques.

L’appareil de coagulation : il permet d’obtenir ce que l’on appelle des temps de coagulation.
Analyse utile par exemple pour détecter une intoxication à la mort aux rats, vérifier l’efficacité et la durée du traitement nécessaire lors de cette intoxication ou pour diagnostiquer certaines maladies dues à des troubles de la coagulation comme la CIVD (coagulation intra-vasculaire disséminée), complication grave lors de choc ou de chirurgie.

Le Sedivue permet d’automatiser la lecture de culot urinaire et ainsi, de détecter de façon plus fiables les cristaux et/ou les bactéries contenues dans un très faible échantillon d’urine

La centralisation informatique Idexx VetLab Station permet d’éditer et de sauvegarder un rapport complet d’analyses. De plus, grâce au logiciel Vetconnect, on peut obtenir les résultats sous format .pdf et les envoyer par mail ou les stocker sans les imprimer.

L’appareil d’anesthésie gazeuse :

Cet appareil permet de délivrer au patient le gaz anesthésique (isoflurane) nécessaire au maintien de l’endormissement tout au long de l’intervention chirurgicale.
Délivré directement dans la trachée après intubation, on peut également l’utiliser au masque si besoin.

Le concentrateur à oxygène :

Branché le plus souvent à l’appareil d’anesthésie gazeuse, il permet de concentrer l’air ambiant et ainsi ne garder que l’oxygène que l’on peut faire respirer au patient dans le circuit d’anesthésie volatile.
Cette machine est également utile en réanimation et en urgence, lors de détresse respiratoire aigüe, pour aider le patient à ne respirer que le gaz utile pour les poumons: l’oxygène.

Le monitoring :

L’appareil de monitoring permet de suivre, tout au long de l’anesthésie, différents paramètres cardiaques et respiratoires. Ainsi, il sécurise énormément la procédure afin d’anticiper tout incident éventuel et de réagir le plus précocement possible.

L’autoclave :

Très utilisé en médecine humaine, cet appareil permet de stériliser la plupart du matériel médical et chirurgical employé au quotidien.
En effet, contrairement à un four où on utilise la chaleur sèche, l’autoclave utilise la chaleur humide (vapeur d’eau). Ainsi, on peut évidemment stériliser tout le matériel chirurgical (instruments, compresses, champs) mais aussi du matériel en plastique, plus fragile, tel que les sondes trachéales, les sondes urinaires etc…

Le détartreur-polisseur :

Utilisé en dentisterie, le détartreur permet de nettoyer la plaque dentaire accumulée grâce aux ultra-sons, comme pour les humains.
Ensuite, le micromoteur dont on règle la vitesse permet de polir les dents et ainsi retarder la réapparition du tartre. Il permet également de couper ou de fraiser des dents.

Le tapis chauffant:

Il permet de réchauffer les animaux pendant une anesthésie le plus souvent et ainsi d’éviter une hypothermie, source de réveil plus long. Le tapis chauffant peut être utilisé aussi en hospitalisation pour la réanimation d’animaux dont la température est vraiment très basse.

Les pompes à perfusion :

Elles permettent de régler le débit des perfusions à passer aux animaux. De plus, comme il y a un système qui pousse en permanence le liquide dans la veine, cela permet d’éviter que les tubulures ne se bouchent, notamment lorsque les cathéters sont de petit diamètre comme chez les chats. Ces appareils permettent également de délivrer des toutes petites quantités en continu sur les patients pédiatriques ou sur les NACs. Munies d’une alarme, les pompes à perfusion nous alertent s’il y a de l’air dans la tubulure, si le liquide ne passe plus ou si la perfusion est terminée.

Le réchauffeur de perfusion :

On passe la tubulure dedans et ainsi, la température du liquide passe de la température ambiante à la température théorique du corps des animaux (38,5°) ce qui est intéressant pour les patients en hypothermie.

Le nébulisateur :

Il permet de faire des inhalations aux animaux hospitalisés. On l’utilise beaucoup pour les tortues à rhinite ou chez les chats qui ont un coryza ou une crise d’asthme. Evidemment, les produits que l’on choisit d’administrer ne sont pas les mêmes pour ces différentes pathologies et on peut faire respirer des antiseptiques accompagnés par exemple d’antibiotiques pour les cas les plus sévères de coryza ou de rhinite alors que l’on fera  respirer des corticoïdes puissants lors de crise d’asthme aigu chez le chat.

Logiciel vétérinaire:

Tous nos ordinateurs sont équipés d’un logiciel vétérinaire qui permet de gérer le fichier clientèle et d’y conserver toutes les informations concernant le dossier médical de chaque patient, d’y noter le poids à chaque visite en clinique, élément très important à surveiller et également d’établir les factures des clients et donc de suivre certains éléments comptables. Ce logiciel permet en outre de suivre notre stock et de préparer et suivre les commandes.

Ordinateurs en réseau:

La clinique est équipée de 6 ordinateurs au total, tous branchés en réseau et connectés à internet, ce qui permet à chacun d’entre nous de travailler plus efficacement que ce soit pour gérer la comptabilité mais aussi pour passer les commandes en ligne ou aussi à communiquer avec nos confrères pour leur demander leur avis en leur envoyant des photos, des images d’échographie ou de radio et ainsi de parler des cas cliniques à distance.

Elle regroupe de très nombreux ouvrages, consacrés à différentes disciplines, telles que la médecine, l’imagerie, la reproduction, la chirurgie, la dermatologie, la médecine des NAC etc…
Ainsi, nous pouvons nous y référer à tout moment pour y trouver une aide technique précieuse dans la gestion des cas compliqués. Nous y conservons également tous les proceedings des nombreux congrès auxquels nous assistons et nous pouvons les consulter pour vérifier les connaissances acquises lors des conférences.

Le microscope est un allié de poids pour le praticien vétérinaire car l’observation de lames nous donne de nombreuses informations, de façon rapide et peu coûteuse.
Il sert aussi bien en dermatologie (observation de prélèvements de poils, de pus d’oreille, de raclages cutanés) qu’en médecine (analyse d’urines, frottis sanguins) ou bien en reproduction (observation de frottis vaginaux). Il est également très utile pour déterminer l’origine d’une masse cutanée et ainsi prévoir le traitement qu’il conviendra d’adapter.

Pour nous aider à poser certains diagnostics, il pourra nous être utile de nous appuyer sur les images de certaines zones anatomiques.

  • La radiographie

La radiographie nous est utile évidemment pour diagnostiquer certaines lésions osseuses (fractures) mais également pour aller voir ce qui se passe au niveau des poumons (radio du thorax) ou bien de la région de l’abdomen. La clinique s’est équipée récemment d’un appareil de radio numérique, qui a de très nombreux avantages par rapport à la radiologie dite ‘conventionnelle’. Le principal intérêt réside dans la qualité des images. Un autre avantage non négligeable est le temps d’obtention d’une image: de 4 minutes auparavant avec une développeuse, nous sommes passés à 3s!! Cela permet de manipuler vos animaux beaucoup moins longtemps, de les anesthésier moins longtemps pour les examens devant se réaliser sous tranquillisation voire même de ne pas endormir les animaux alors qu’avant, c’était quasi systématique pour obtenir de bonnes images! Un autre avantage de ce système numérique est le stockage des images: il s’agit pour chaque image de fichier informatique stocké dans un ordinateur: on est donc sûr de retrouver la précédente radio que l’on a prise lors d’un suivi! L’autre avantage est la modernisation de la médecine et donc la possibilité d’envoyer les images à des confrères à distance via internet et d’avoir un avis sur la lecture des clichés beaucoup plus aisément.

  • L’échographie

Notre échographe possède une sonde multifréquence qui permet de réaliser des examens variés sur des animaux de différentes tailles. Il est équipé d’un disque dur intégré qui permet d’enregistrer les images et donc de faire un suivi par patient. De petite taille, il est facilement transportable dans les différentes pièces de la clinique.

Les échographies de l’abdomen sont très utiles et peu invasives (càd non douloureuses et ne nécessitant pas d’anesthésie) chez nos animaux domestiques. Très utilisées chez la femme pour le suivi de grossesse, l’échographie abdominale permet également le diagnostic de gestation chez la chienne et la chatte.
Ce moyen d’imagerie nous permet rapidement de confirmer notre diagnostic lors de suspicion de pyomètre chez les femelles d’un certain âge (visualisation de liquide dans l’utérus). L’échographie abdominale permet de voir les organes tels que le foie, la rate, les reins, la vessie, la prostate et donc de vérifier s’ils sont porteurs de lésions telles que masses, calculs, corps étranger, inflammation diffuse etc…

Avec la modernisation de la médecine vétérinaire, il pourra nous être utile de compléter ces images par des techniques encore plus sophistiquées. En effet, il est possible de réaliser des examens endoscopiques, des scanners ou des IRM chez nos patients. Si c’est le cas, nous vous référerons alors à des confrères équipés du matériel nécessaire à l’obtention de ces images bien particulières.

Afin d’obtenir certaines informations au chevet du patient, la clinique du Cèdre est équipée de différents appareils d’analyses.

L’analyseur de biochimie : il permet d’obtenir en quelques minutes les principaux paramètres utiles pour le diagnostic ou le suivi de maladie rénale (paramètres urée et créatinine) ou bien de maladie hépatique (les enzymes PAL, ALT, AST, GGT).

Il permet également de réaliser un bilan pré-anesthésique, un bilan gériatrique etc…

L’analyseur d’hématologie : il permet d’analyser et de compter les différentes cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Le glucomètre : il permet d’effectuer une analyse de la glycémie (taux de glucose sanguin) avec une goutte de sang.
Très pratique par exemple pour établir une courbe de glycémie pour le suivi des patients diabétiques.

L’appareil de coagulation : il permet d’obtenir ce que l’on appelle des temps de coagulation.
Analyse utile par exemple pour détecter une intoxication à la mort aux rats, vérifier l’efficacité et la durée du traitement nécessaire lors de cette intoxication ou pour diagnostiquer certaines maladies dues à des troubles de la coagulation comme la CIVD (coagulation intra-vasculaire disséminée), complication grave lors de choc ou de chirurgie.

L’analyseur de bandelettes urinaires : il permet de standardiser la lecture des différentes plages colorimétriques des bandelettes urinaires et de l’intégrer au rapport d’analyses.

La centralisation informatique Idexx VetLab Station permet d’éditer un rapport complet et de le sauvegarder

L’appareil d’anesthésie gazeuse :

Cet appareil permet de délivrer au patient le gaz anesthésique (isoflurane) nécessaire au maintien de l’endormissement tout au long de l’intervention chirurgicale.
Délivré directement dans la trachée après intubation, on peut également l’utiliser au masque si besoin.

Le concentrateur à oxygène :

Branché le plus souvent à l’appareil d’anesthésie gazeuse, il permet de concentrer l’air ambiant et ainsi ne garder que l’oxygène que l’on peut faire respirer au patient dans le circuit d’anesthésie volatile.
Cette machine est également utile en réanimation et en urgence, lors de détresse respiratoire aigüe, pour aider le patient à ne respirer que le gaz utile pour les poumons: l’oxygène.

L’ap’alert :

Branché à la sonde d’intubation, cet appareil permet de détecter chaque respiration de l’animal et prévient lorsque l’intervalle entre 2 respirations est trop long.
Très utile pour surveiller le rythme respiratoire, cette petite machine permet de sécuriser au maximum l’anesthésie générale de chaque patient.

L’autoclave :

Très utilisé en médecine humaine, cet appareil permet de stériliser la plupart du matériel médical et chirurgical employé au quotidien.
En effet, contrairement à un four où on utilise la chaleur sèche, l’autoclave utilise la chaleur humide (vapeur d’eau). Ainsi, on peut évidemment stériliser tout le matériel chirurgical (instruments, compresses, champs) mais aussi du matériel en plastique, plus fragile, tel que les sondes trachéales, les sondes urinaires etc…

Le détartreur-polisseur :

Utilisé en dentisterie, le détartreur permet de nettoyer la plaque dentaire accumulée grâce aux ultra-sons, comme pour les humains.
Ensuite, le micromoteur dont on règle la vitesse permet de polir les dents et ainsi retarder la réapparition du tartre.

Le dermographe:

Il permet de tatouer les animaux manuellement. Encore utilisé chez le chat, on ne l’emploie presque plus chez les chiens que l’on puce aujourd’hui.

Le tapis chauffant:

Permet de réchauffer les animaux pendant une anesthésie le plus souvent et ainsi d’éviter une hypothermie, source de réveil plus long. Le tapis chauffant peut être utilisé aussi en hospitalisation pour la réanimation d’animaux dont la température est vraiment très basse.

La cuve à ultrasons

Les pompes à perfusion :

Elles permettent de régler le débit des perfusions à passer aux animaux. De plus, comme il y a un système qui pousse en permanence le liquide dans la veine, cela permet d’éviter que les tubulures ne se bouchent, notamment lorsque les cathéters sont de petit diamètre comme chez les chats. Ces appareils permettent également de délivrer des toutes petites quantités en continu sur les patients pédiatriques ou sur les NACs. Munies d’une alarme, les pompes à perfusion nous alertent s’il y a de l’air dans la tubulure, si le liquide ne passe plus ou si la perfusion est terminée.

Le réchauffeur de perfusion :

On passe la tubulure dedans et ainsi, la température du liquide passe de la température ambiante à la température théorique du corps des animaux (38,5°) ce qui est intéressant pour les patients en hypothermie.

Le nébulisateur :

Il permet de faire des inhalations aux animaux hospitalisés. On l’utilise beaucoup pour les tortues à rhinite ou chez les chats qui ont un coryza ou une crise d’asthme. Evidemment, les produits que l’on choisit d’administrer ne sont pas les mêmes pour ces différentes pathologies et on peut faire respirer des antiseptiques accompagnés par exemple d’antibiotiques pour les cas les plus sévères de coryza ou de rhinite alors que l’on fera  respirer des corticoïdes puissants lors de crise d’asthme aigu chez le chat.

Logiciel vétérinaire:

Tous nos ordinateurs sont équipés d’un logiciel vétérinaire qui permet de gérer le fichier clientèle et d’y conserver toutes les informations concernant le dossier médical de chaque patient, d’y noter le poids à chaque visite en clinique, élément très important à surveiller et également d’établir les factures des clients et donc de suivre certains éléments comptables. Ce logiciel permet en outre de suivre notre stock et de préparer et suivre les commandes.

Ordinateurs en réseau:

La clinique est équipée de 6 ordinateurs au total, tous branchés en réseau et connectés à internet, ce qui permet à chacun d’entre nous de travailler plus efficacement que ce soit pour gérer la comptabilité mais aussi pour passer les commandes en ligne ou aussi à communiquer avec nos confrères pour leur demander leur avis en leur envoyant des photos, des images d’échographie ou de radio et ainsi de parler des cas cliniques à distance.

Elle regroupe de très nombreux ouvrages, consacrés à différentes disciplines, telles que la médecine, l’imagerie, la reproduction, la chirurgie, la dermatologie, la médecine des NAC etc…
Ainsi, nous pouvons nous y référer à tout moment pour y trouver une aide technique précieuse dans la gestion des cas compliqués. Nous y conservons également tous les proceedings des nombreux congrès auxquels nous assistons et nous pouvons les consulter pour vérifier les connaissances acquises lors des conférences.

LABORATOIRE
Microscope

Microscope

L’analyseur de biochimie et analyseur d’hématologie

L’analyseur de biochimie et analyseur d’hématologie

Le glucomètre

Le glucomètre

L’appareil de coagulation

L’appareil de coagulation

IMAGERIE / LASER
Radiographie

La radiographie

Échographie

Échographie

La thérapie laser

La thérapie laser

laser

Le laser

CHIRURGIE
gazeuse

L’appareil d’anesthésie gazeuse

Le monitoring

Le monitoring

L’autoclave

L’autoclave

Le détartreur-polisseur :

Le détartreur-polisseur :

HOSPITALISATION
Pompe à perfusion

Pompe à perfusion

nébulisateur

Le nébulisateur

tapis

Tapis chauffants

rechauf

Réchauffeur de perfusion