Thérapie au Laser

Pour leur bien-être avant tout.

Autres thérapies

Pour leur bien-être avant tout.

Le laser

De l’anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » ou « Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement » en français, le laser désigne une technique indolore, non invasive indiquée pour les pathologies occasionnant douleur, inflammation, œdème, plaies .

Le laser

De l’anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » ou « Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement » en français, le laser désigne une technique indolore, non invasive indiquée pour les pathologies occasionnant douleur, inflammation, œdème, plaies .

Les effets cliniques

  • Amélioration de la cicatrisation des plaies par prolifération des fibroblastes synthétisant le collagène

  • Action anti-inflammatoires et anti-œdémateuse par réduction des PGE2 pro-inflammatoires et des IL1, par augmentation du drainage lymphatique et par stimulation des macrophages

  • Action antalgique par relèvement des potentiels d’action des canaux ioniques transducteurs, augmentation des taux de bêta-endorphine et de sérotonine, réduction de la bradykinine et de la substance P (principaux neuromédiateurs excitateurs impliqués dans la physiopathologie de la douleur)

  • Accélération de la régénération nerveuse grâce à l’augmentation du diamètre des fibres nerveuse, à l’élévation de la distance internodale et à l’épaissement de la gaine de myéline.

  • Accélération de la consolidation de fractures : des néoformations osseuses plus rapides et des structures trabéculaires plus serrées ont été constatées.

Les bénéfices pour le patient

Lors de chaque traitement, l’énergie laser augmente la vascularisation, amenant ainsi de l’eau, de l’oxygène et des nutriments vers la région lésée. Ceci crée un environnement optimal pour la guérison, ce qui réduit l’inflammation, les œdèmes, les spasmes musculaires, les raideurs et la douleur et améliore la flexibilité articulaire, la mobilité.

Au fur et à mesure que la région blessée redevient normale, la fonctionnalité est retrouvée et la raideur diminuée.

  • Prise en charge de la douleur

  • Récupération rapide

  • Baisse de recours aux médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires)

  • Favorise la mobilité et la reprise d’appui

  • Facilite la reprise de l’alimentation

Les avantages :

-Non invasif : technique indolore, sans sédation, sans tonte

-Pas de contraintes pour l’animal : Les zones sensibles ou traumatisées du corps peuvent être traitées sans difficultés

– N’a pas d’effets secondaires

Est-ce que c’est douloureux ? Qu’est-ce qui est ressenti ? Une sédation est-elle nécessaire ?

Le traitement laser est indolore. Au maximum, l’animal ressent une légère sensation de chaleur ou de picotement lors du traitement. Des zones douloureuses ou enflammées peuvent devenir sensibles pendant un court moment, avant qu’une réduction de la douleur se fasse sentir.

Aucune sédation ni immobilisation particulière n’est nécessaire. Le traitement est court, de 2 à 8 minutes.

Le retour à l’activité ?

On peut noter une amélioration dès la première visite, le plus souvent après 3 à 8 séances. C’est généralement 12-24 heures après le traitement que l’effet commence à être le plus marqué.

Souvent l’animal fera preuve d’une énergie et d’une liberté de mouvement renouvelées. Une réintroduction progressive de l’activité est généralement suggérée afin de s’assurer que l’animal n’aggrave pas sa situation.

Combien faut-il de séances? sur l’animal ?

Les traitements Laser sont cumulatifs par nature. Le nombre de séances nécessaires dépend du problème traité.

Combien faut-il de séances? sur l’animal ?

Les traitements Laser sont cumulatifs par nature. Le nombre de séances nécessaires dépend du problème traité.

Combien faut-il de séances? sur l’animal ?

Les traitements Laser sont cumulatifs par nature. Le nombre de séances nécessaires dépend du problème traité.

La thérapie K-Laser

  • Sans médicament

  • Sans geste invasif

  • Sans douleur

Nouvelle méthode pour traiter la douleur de votre animal : la thérapie laser. Votre clinique vétérinaire est désormais équipée du K-laser Vet par la société Mikan! Dernière génération de laser thérapeutique vétérinaire qui aide à améliorer le bien-être de vos animaux.  Demandez plus d’information à votre vétérinaire sur ce nouveau procédé.

Que peut–on attendre de la thérapie K-Laser?

Il n’y a pas besoin d’utiliser de sédatifs, l’expérience est généralement agréable et réconfortante pour l’animal.
Bien qu’une amélioration soit  observée après la première visite, la plupart des patients ont besoin  de trois à huit traitements,  pour présenter une réelle amélioration.  Dans la plupart des cas, nous recommandons un plan de traitement de plusieurs séances. Le temps de traitement reste variable, mais la plupart des zones nécessitent  2 à 8 minutes de traitement. Une majorité des patients présentent une plus grande mobilité dans les 12 à 24 heures après un traitement au laser.

Le traitement au laser  Classe IV nécessite plusieurs séances.  Le temps et la fréquence des traitements varient en fonction de l’affection et de  l’état de l’animal.

Exemple de traitement :

  • 3 séances la première semaine

  • 2 séances la deuxième semaine

  • 1 séance la troisième semaine

  • Des séances de rappel peuvent être parfois nécessaires

Votre vétérinaire vous recommandera un protocole de traitement adapté à la condition de votre animal.

Pas  besoin de tondre pour appliquer le Laser !

Oui. La thérapie laser à fait l’objet de milliers d’études cliniques. Parmi celles-ci, plus d’une centaine, rigoureusement contrôlées scientifiquement  prouvent l’efficacité du laser pour de nombreuses affections

Au cours du traitement, l’énergie du laser est absorbée par l’eau contenue dans le corps favorisant l’apport d’oxygène et de nutriments à la zone endommagée. Cela crée un environnement de cicatrisation optimal qui réduit l’inflammation, l’œdème, les spasmes musculaires,  les raideurs et la douleur. Comme les tissus lésés retrouvent leur intégrité, la fonction est restaurée et la douleur est soulagée.

Les photons du laser infrarouge pénètrent profondément dans le corps et sont absorbés au niveau cellulaire. La production d’ATP (l’énergie de la cellule)  est augmentée et la perméabilité membranaire est améliorée, ce qui augmente l’activité métabolique de la cellule. La libération localisée de l’oxyde nitrique provoque une vasodilatation  des réseaux capillaires, conduisant à une cascade d’effets bénéfiques pour la santé cellulaire et tissulaire.

La thérapie laser peut soulager la douleur, réduire les œdèmes,  augmenter  la mobilité.  L’animal retrouvera une certaine vigueur et une liberté de mouvement. Consultez votre vétérinaire avant que votre animal ne retrouve une activité normale. Une introduction progressive à l’activité peut être proposée pour s’assurer que le patient n’aggrave pas sa condition physique.

Questions fréquemment posées

Il y a peu ou pas de sensations pendant le traitement. Le patient peut sentir une chaleur apaisante ou de légers picotements.  Les zones algiques ou inflammatoires peuvent être sensibles avant l’effet sur la douleur.

Après plus de 20 ans d’utilisation par les professionnels de la santé dans le monde, très peu d’effets secondaires ont été signalés.  Occasionnellement, certaines blessures ou syndromes de douleur chroniques  peuvent être aggravées pendant quelques jours, cela s’explique par l’activation de la réaction de cicatrisation  provoquée par le traitement laser.

Le traitement classique est de 2 à 8 minutes, selon la taille de la zone à traiter.

Les affections aiguës peuvent être traitées quotidiennement, en particulier si elles sont accompagnées d’une importante douleur.  Les affections chroniques répondent plus favorablement  lorsque les traitements sont promulgués 2 à 3 fois par semaine.

Cela dépend de la nature de l’affection traitée. Pour certaines affections aiguës,  1 à 2 traitements  sont suffisants. Les cas chroniques peuvent exiger entre 5 et 8 traitements (voir plus). Certaines affections peuvent exiger des soins continus périodiques pour contrôler la douleur.

L’animal peut ressentir une amélioration  (diminution de la douleur en général) après la 1ère séance. Parfois, il ne sentira pas d’amélioration avant un certain nombre de séances. Chaque traitement est cumulatif et les résultats sont souvent ressentis après 3 ou 4 séances.

Oui! La thérapie laser est souvent utilisée avec d’autres formes de thérapies, y compris la physiothérapie, l’ostéopathie, les massages,  mobilisations des tissus mous, électrothérapie et après de la chirurgie. D’autres modalités de guérison sont complémentaires et peuvent être utilisées avec le laser pour augmenter l’efficacité du traitement.

Le traitement au laser se caractérise par l’utilisation de longueurs d’ondes spécifiques (rouge et proche infrarouge) pour créer des effets thérapeutiques. Ces effets comprennent  la réduction du temps de guérison, la diminution de la douleur, l’augmentation de la circulation et une diminution de l’œdème. La thérapie au laser est largement utilisée en Europe par les vétérinaires, les médecins et les kinésithérapeutes.

De nombreuses études prouvent que la thérapie Laser peut participer aux traitements suivants :

  • Arthrose
  • Douleurs articulaires
  • Tendinopathies
  • Œdèmes et congestions
  • Entorses
  • Spasmes musculaire
  • Plaies perforantes
  • Blessures post-traumatique
  • Douleurs postopératoires
  • Maux de dos
  • Dysplasie de la hanche
  • Plaies chroniques
  • Otites, Cystites.
  • Post- chirurgie orthopédique
  • Brûlures

La thérapie K-Laser

  • Sans médicament

  • Sans geste invasif

  • Sans douleur

Nouvelle méthode pour traiter la douleur de votre animal : la thérapie laser. Votre clinique vétérinaire est désormais équipée du K-laser Vet par la société Mikan! Dernière génération de laser thérapeutique vétérinaire qui aide à améliorer le bien-être de vos animaux.  Demandez plus d’information à votre vétérinaire sur ce nouveau procédé.

Que peut–on attendre de la thérapie K-Laser?

Il n’y a pas besoin d’utiliser de sédatifs, l’expérience est généralement agréable et réconfortante pour l’animal.
Bien qu’une amélioration soit  observée après la première visite, la plupart des patients ont besoin  de trois à huit traitements,  pour présenter une réelle amélioration.  Dans la plupart des cas, nous recommandons un plan de traitement de plusieurs séances. Le temps de traitement reste variable, mais la plupart des zones nécessitent  2 à 8 minutes de traitement. Une majorité des patients présentent une plus grande mobilité dans les 12 à 24 heures après un traitement au laser.

Le traitement au laser  Classe IV nécessite plusieurs séances.  Le temps et la fréquence des traitements varient en fonction de l’affection et de  l’état de l’animal.

Exemple de traitement :

  • 3 séances la première semaine

  • 2 séances la deuxième semaine

  • 1 séance la troisième semaine

  • Des séances de rappel peuvent être parfois nécessaires

Votre vétérinaire vous recommandera un protocole de traitement adapté à la condition de votre animal.

Pas  besoin de tondre pour appliquer le Laser !

Oui. La thérapie laser à fait l’objet de milliers d’études cliniques. Parmi celles-ci, plus d’une centaine, rigoureusement contrôlées scientifiquement  prouvent l’efficacité du laser pour de nombreuses affections

Au cours du traitement, l’énergie du laser est absorbée par l’eau contenue dans le corps favorisant l’apport d’oxygène et de nutriments à la zone endommagée. Cela crée un environnement de cicatrisation optimal qui réduit l’inflammation, l’œdème, les spasmes musculaires,  les raideurs et la douleur. Comme les tissus lésés retrouvent leur intégrité, la fonction est restaurée et la douleur est soulagée.

Les photons du laser infrarouge pénètrent profondément dans le corps et sont absorbés au niveau cellulaire. La production d’ATP (l’énergie de la cellule)  est augmentée et la perméabilité membranaire est améliorée, ce qui augmente l’activité métabolique de la cellule. La libération localisée de l’oxyde nitrique provoque une vasodilatation  des réseaux capillaires, conduisant à une cascade d’effets bénéfiques pour la santé cellulaire et tissulaire.

La thérapie laser peut soulager la douleur, réduire les œdèmes,  augmenter  la mobilité.  L’animal retrouvera une certaine vigueur et une liberté de mouvement. Consultez votre vétérinaire avant que votre animal ne retrouve une activité normale. Une introduction progressive à l’activité peut être proposée pour s’assurer que le patient n’aggrave pas sa condition physique.

Questions fréquemment posées

Il y a peu ou pas de sensations pendant le traitement. Le patient peut sentir une chaleur apaisante ou de légers picotements.  Les zones algiques ou inflammatoires peuvent être sensibles avant l’effet sur la douleur.

Après plus de 20 ans d’utilisation par les professionnels de la santé dans le monde, très peu d’effets secondaires ont été signalés.  Occasionnellement, certaines blessures ou syndromes de douleur chroniques  peuvent être aggravées pendant quelques jours, cela s’explique par l’activation de la réaction de cicatrisation  provoquée par le traitement laser.

Le traitement classique est de 2 à 8 minutes, selon la taille de la zone à traiter.

Les affections aiguës peuvent être traitées quotidiennement, en particulier si elles sont accompagnées d’une importante douleur.  Les affections chroniques répondent plus favorablement  lorsque les traitements sont promulgués 2 à 3 fois par semaine.

Cela dépend de la nature de l’affection traitée. Pour certaines affections aiguës,  1 à 2 traitements  sont suffisants. Les cas chroniques peuvent exiger entre 5 et 8 traitements (voir plus). Certaines affections peuvent exiger des soins continus périodiques pour contrôler la douleur.

L’animal peut ressentir une amélioration  (diminution de la douleur en général) après la 1ère séance. Parfois, il ne sentira pas d’amélioration avant un certain nombre de séances. Chaque traitement est cumulatif et les résultats sont souvent ressentis après 3 ou 4 séances.

Oui! La thérapie laser est souvent utilisée avec d’autres formes de thérapies, y compris la physiothérapie, l’ostéopathie, les massages,  mobilisations des tissus mous, électrothérapie et après de la chirurgie. D’autres modalités de guérison sont complémentaires et peuvent être utilisées avec le laser pour augmenter l’efficacité du traitement.

Le traitement au laser se caractérise par l’utilisation de longueurs d’ondes spécifiques (rouge et proche infrarouge) pour créer des effets thérapeutiques. Ces effets comprennent  la réduction du temps de guérison, la diminution de la douleur, l’augmentation de la circulation et une diminution de l’œdème. La thérapie au laser est largement utilisée en Europe par les vétérinaires, les médecins et les kinésithérapeutes.

De nombreuses études prouvent que la thérapie Laser peut participer aux traitements suivants :

  • Arthrose
  • Douleurs articulaires
  • Tendinopathies
  • Œdèmes et congestions
  • Entorses
  • Spasmes musculaire
  • Plaies perforantes
  • Blessures post-traumatique
  • Douleurs postopératoires
  • Maux de dos
  • Dysplasie de la hanche
  • Plaies chroniques
  • Otites, Cystites.
  • Post- chirurgie orthopédique
  • Brûlures