Assurances
De la même manière que nous assurons notre famille, notre voiture ou notre maison, il est possible d’assurer son animal de compagnie.
Il y a fort à parier qu’au cours de sa vie, il aura besoin de soins hospitaliers, qu’il tombera malade ou qu’il aura un accident nécessitant parfois des soins importants et donc coûteux.
Les frais vétérinaires peuvent alors s’élever rapidement.
Afin de ne pas se soucier du coût que peuvent représenter les meilleurs soins que votre compagnon mérite en cas de maladie ou d’accident, il est donc recommandé de souscrire une assurance.
Quelles sont les bonnes raisons de souscrire
Je ne paye qu’une certaine somme tous les mois puis si mon animal tombe malade et que les frais vétérinaires s’élèvent à plusieurs centaines d’euros, je peux les assumer et je peux faire soigner mon animal en toute circonstance.
La médecine vétérinaire est de plus en plus technique et les moyens de diagnostic et de traitement se complexifient. Les frais engendrés peuvent donc atteindre des sommes importantes. Si mon animal est assuré, je ne me poserai pas la question si je peux ou non assumer ces examens et traitements.
En plus du remboursement des frais médicaux et chirurgicaux lors de maladie ou d’accident, certaines assurances remboursent des soins de prévention en fonction de la formule souscrite (visite annuelle de santé, vaccination, stérilisation, etc.)
Si j’assure mon animal assez longtemps, il pourra être couvert jusqu’à la fin de sa vie et les frais engendrés par son vieillissement pourront être pris en charge malgré son âge.
Certaines assurances vous proposent également des informations et des conseils pratiques par téléphone ou sur leur site internet.
Combien ça coûte ?
Cela va dépendre de nombreux facteurs:
- L’âge de votre animal au moment de la souscription
- La race de votre animal
- Evidemment, la formule que vous allez choisir et donc votre niveau de remboursement.
Cependant, en moyenne, les formules les moins chères coûtent environ 10€/mois et les formules les plus complètes peuvent coûter jusqu’à 50€/mois, mais elles rembourseront plus de choses, notamment les frais de prévention (vaccins, etc.)
Quelle assurance choisir et comment souscrire ?
Il existe de très nombreuses compagnies d’assurance qui peuvent proposer des contrats « assurance santé animale ». Il faut bien décortiquer ce qu’elles coûtent et ce qui est pris en charge ou ce qui est exclu.
En cas de doute, demandez nous conseil : nous essaierons de vous renseigner le mieux possible.