Ostéofibrose nutritionnelle :

Maladie très fréquente et liée, en fait, à des erreurs dans les conditions d’entretien, elle s’exprime par une carapace molle, par une anorexie, par une faiblesse musculaire. Elle est due à un défaut d’UV chez les tortues vivant à l’intérieur. Normalement, les tortues vivent à l’extérieur et cumulent de la chaleur et des UV pendant la saison chaude pour ensuite hiberner. Si elles sont élevées en terrariums, il faut IMPÉRATIVEMENT qu’elles soient sous lampes chauffantes et lampes à UV. Sinon, elles développent cette maladie métabolique : carence en vitamine D et donc défaut de fixation du calcium.
Le traitement consiste d’abord en la restauration des bonnes conditions environnementales et en des injections de calcium et de vitamine D.

Rhinites : 

Une des pathologies les plus fréquentes chez les tortues, notamment les Grecques, les rhinites s’expriment par des bulles au niveau des narines, par une respiration difficile parfois bruyante, parfois même bouche ouverte. Certains animaux peuvent même arrêter de manger. Le traitement consiste en des inhalations, en des injections d’antibiotiques puis surtout par du nursing (chaleur, bains, etc.).

Fractures de la carapace :

Souvent consécutives à des accid ents tels que des morsures de chien ou bien des coups de tondeuse malencontreux, les fractures de la carapace sont de plus ou moins bon pronostic en fonction de l’atteinte des organes profonds. La prise en charge consiste en des traitements antibiotiques, antidouleur et en la réparation des fractures par des moyens plus ou moins lourds (allant de la pose de résine jusqu’à la pose de vis ou de cerclages).

Abcès des tympans:

Chez les reptiles, le pus est très épais et les tortues peuvent faire des ‘otites’: du pus se met au niveau des membranes tympaniques et cela fait des masses de part et d’autre de la tête. Le traitement consiste en un nettoyage chirurgical sous anesthésie.